Page de titre : choix d'anciens monuments bretons

CURIOSITÉ

Le chevalier de Fréminville et son ouvrage Choix d'anciens monuments bretons

LE CHEVALIER DE FREMINVILLE

Christophe-Paulin de La Poix de Fréminville, dit le Chevalier de Fréminville (24 janvier 1787 à Ivry-sur-Seine - 12 janvier 1848 à Brest), est un officier de marine, savant, archéologue et écrivain français. Capitaine des frégates du roi, il est fait chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis et de celui de l'ordre du Christ de Portugal. Il fut par ailleurs membre des sociétés de philomathique et d'histoire naturelle de Paris.

Chevalier de Fréminville

Fréminville est promu lieutenant de vaisseau en 1811. De 1818 à 1827, il navigue successivement sur le Rhône, la Néréide, la Bonite et l’Adour, dans la Baltique, à la côte occidentale d'Afrique et aux deux Amériques, recueillant partout des observations, soit d'archéologie, soit d'histoire naturelle, et demandant en vain le commandement d'une expédition de découvertes autour du monde.

À la retraite, il se consacre exclusivement à ses travaux d'histoire naturelle et d'archéologie jusqu'à sa mort, survenue à Brest le 12 janvier 1848. Après la mort de son unique amour, Caroline, rencontrée aux Saintes, il prend l'habitude de s'habiller en femme, au début avec les toilettes de sa belle disparue, puis en véritable femme du monde. Il publie un Essai sur l'influence du costume féminin qu'il signe sous le pseudonyme de « Caroline de L. ». 

Biographie du Chevalier de Fréminville dans le Bulletin de la Société académique de Brest (numéro du 01/01/1868), numérisé sur Yroise

CHOIX D'ANCIENS MONUMENTS BRETON

Ce manuscrit est composé de croquis que le chevalier de Fréminville a réalisés au crayon ou à l'encre. Fasciné par l'archéologie et la Bretagne, il mêle ces deux passions en dessinant des châteaux (souvent en ruines), des armures et des dolmens et menhirs, des "monuments bretons". 

menhir

 

 

blason de la famille de Fréminville
Blason de la famille de Fréminville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La page de titre porte le blason en couleurs de la famille Fréminville. 

Ce manuscrit a été offert à la bibliothèque municipale par Mlle Chabal en juin 1973, comme l'indique un ex-libris. 

 

Pour aller plus loin : 

  • La tombe du chevalier de Fréminville se trouve au cimetière de Saint-Martin à Brest : carré 9 – rang 1 – tombe 22.
  • Des dessins du Chevalier de Fréminville par Emile Le Tendre dans Les Cahiers de l’Iroise, cahier n°36 d’octobre-décembre 1962. 
  • Christophe-Paulin de La Poix de Fréminville, Choix d’anciens monuments bretons, 1840. Brest, Médiathèque François-Mitterrand Les Capucins, MS 56. Disponible en version numérisée sur Yroise.